LES BIENFAITS


Les bienfaits du shiatsu se situent à deux niveaux : physique et psychique.

 

Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles ce qui aura pour effet de favoriser l'alignement vertébral, de faciliter l'irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d'accroître la souplesse corporelle et ainsi augmenter la mobilité articulaire. Le shiatsu agit également sur les mécanismes de sécrétion des hormones.

Au niveau psychique, la personne ressent un état de bien-être, de calme.

 

Il existe une relation d'interdépendance entre l'ordre psychologique et physiologique, par exemple la colère agresse le foie et provoque des douleurs au niveau de la neuvième dorsale, la déprime bloque la troisième dorsale et perturbe le système respiratoire etc.

 

Le shiatsu se pratique allongé sur un tatami, un futon, une table ou chaise (appropriée), vêtu d'une tenue souple.

 

Un bilan comportant une prise de pouls ainsi qu 'un interrogatoire est nécessaire au début de chaque rendez-vous, il permet au praticien d'adapter les séances.

 

Le shiatsu n'a aucune prétention médicale ou paramédicale, il apporte une aide ou un accompagnement, il ne se substitue en aucun cas à un acte médical.

Le shiatsu n'est pas un massage.

 

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées par la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, en vote du 29 mai 1997, comme médecine "non conventionnelle digne d'intérêt".